Apprentissage et santé : les usages et enjeux de l’innovation

Le Centre de  Ressources et de Formation à l'Education du Patient (Cerfep), service de la Carsat Nord-Picardie, a organisé le 25 septembre 2015 une journée de dialogue portant sur la thématique :

"Apprentissage et santé : les usages et enjeux de l'innovation"

Le développement de l’éducation thérapeutique du patient (ETP), depuis une trentaine d’années, a consacré des changements importants dans le domaine du soin apporté aux malades chroniques : évolutions dans la relation soignant-soigné, approche centrée sur le malade et non plus sur la maladie, changement de posture pour le professionnel de santé. Le soignant « éducateur » prend en compte la personne malade dans sa globalité et se confronte ainsi à de multiples disciplines des sciences humaines et sociales (psychologie, pédagogie, philosophie…).

Par ailleurs, l’ingénierie numérique prend une place de plus en plus importante dans la pédagogie, l’apprentissage, l’autonomisation des patients chroniques. Les usages électroniques et mobiles de la santé (e-santé), notamment grâce aux objets connectés (balance connectée, cardiofréquencemètre etc.) et aux applications d’information ou d’auto-surveillance, sont présentés par leurs promoteurs comme des moyens de prévention, de suivi et d’amélioration de l’observance des malades chroniques. Connaissant une utilisation massive depuis quelques années, l’e-santé soulève de nombreuses questions éthiques concernant son utilisation au service des patients et son impact sur la relation thérapeutique.

Dans ce contexte, il est intéressant de réfléchir à l’apport et aux enjeux de l’innovation (technologique ou autre), en 2015, et d’explorer les espaces permettant l’expression de la créativité dans le domaine de l’ETP.

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