Coordonner / organiser l'ETP

L’ETP incite à une pratique collaborative des intervenants  concernés (acteurs/professionnels de santé, patients et/ou entourage).

Elle implique par conséquent coordination et organisation pour sa mise en œuvre.

Deux aspects de la coordination sont développés : coordonner un programme, coordonner une unité.

Coordonner un programme

« Coordonner un programme » s’adresse aux personnes qui assurent des missions de coordination de programme(s).  Cette rubrique :

  • précise les modalités d’autorisation et d’évaluations des programmes d'ETP
  • présente des référentiels, recommandations, guides, fiches, … relatifs à la coordination

Déposer une demande d’autorisation de programme  

Depuis 2009 et la Loi portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (HPST), les programmes d’éducation thérapeutique du patient doivent être « […] conformes à un cahier des charges national dont les modalités d'élaboration et le contenu sont définis par arrêté du ministre chargé de la santé. Ces programmes sont mis en œuvre au niveau local, après autorisation des agences régionales de santé. […] » (Code de la Santé publique, article L 1161-2).

Exemples de fiches de poste de coordonnateurs

Lors des journées territoriales 2013 organisées conjointement par l’ARS Nord – Pas-de-Calais et le CRRC ETP, des fiches de poste ont été réalisées.

Elles constituent la synthèse des échanges, réflexions, propositions, partagés lors des ateliers, à propos :

  • des missions, des activités liées à la coordination de programme(s) d’ETP
  • des compétences/aptitudes professionnelles requises ou à développer pour exercer la fonction de coordonnateur de programme(s)
  • des aptitudes personnelles/qualités requises pour exercer la fonction de coordonnateur

Référentiel et recommandations relatifs à la coordination

Consulter la bibliographie

Pour évaluer un programme…

Le cahier des charges national des programmes d’éducation thérapeutique prévoit que chaque programme d’ETP autorisé soit évalué annuellement mais aussi tous les quatre ans, avant la demande de renouvellement de l’autorisation.

La HAS met à disposition des coordonnateurs de programmes des documents pour les aider à mener à bien ces évaluations.​ Consultez les documents

 

Coordonner une unité

« Coordonner une unité » s’adresse aux professionnels des unités de coordination des établissements de santé. Cette rubrique :

Mis à jour le 24 janvier 2020