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Mardi 17 Décembre 2019
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Vendredi 10 Janvier 2020
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Jeudi 30 Janvier 2020 au Vendredi 31 Janvier 2020
Proposer / pratiquer l'ETP
Cette rubrique vous permet de partager, questionner, renforcer et consolider votre pratique, pour faciliter la mise en œuvre, et susciter la créativité et l’innovation dans le domaine de l’ETP.
Points de repère
Découvrez nos fiches, guides, tutoriels, recommandations et des applications concrètes proposées par des équipes d’ETP.
1. Contexte politique et juridique de l'ETP
Ce document présente une sélection des principaux textes de nature législative, réglementaire ou politique qui ont façonné la pratique de l’éducation thérapeutique du patient depuis une vingtaine d’années jusqu’à aujourd’hui.
SZYMCZAK V., DEFIEF P. Contexte politique et juridique de l’éducation du patient [en ligne]. Villeneuve d’Ascq, CERFEP - Carsat Nord Picardie, Décembre 2017. 70 p.
Accéder à la version en ligne pour voir les derniers textes ou faire une recherche par date.
Télécharger la version PDF (Décembre 2017)
2. Référentiels et recommandations
Ce référentiel a été publié en 2013 par l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES). Il présente les situations et activités que recouvre la pratique de l'ETP, ainsi que les compétences mobilisées par les acteurs directement en lien avec le patient.
Référentiel de compétences pour dispenser un programme d'ETP [en ligne]. INPES, Saint-Denis, juin 2013, 33 p.
www.inpes.sante.fr/FormationsEpS/pdf/dispenser-ETP.pdf
Ce document fait partie des dispositifs mis en place depuis 2007 par la HAS pour améliorer la qualité de l’éducation thérapeutique. Le guide propose des conseils et bonnes pratiques pour mettre en œuvre l’éducation thérapeutique. Il s’articule en trois parties : définitions et cadre théorique ; modalités de mise en œuvre d’un programme personnalisé d’éducation thérapeutique ; modalités d’élaboration d’un programme structuré d’ETP.
HAS, INPES. Structuration d’un programme d’éducation thérapeutique du patient dans le champ des maladies chroniques : guide méthodologique [en ligne]. HAS, Saint-Denis La Plaine, Juin 2007. 112 p. Consulté le 17/09/14.
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1241714/fr/education-therapeutique-du-patient-etp
Cette recommandation apporte une aide aux professionnels de santé qui souhaitent mettre en œuvre un programme personnalisé d’éducation thérapeutique du patient, en tenant compte de ses acquis et de son expérience. Deux autres recommandations, créées en 2007, complètent ce document et sont téléchargeables à la même adresse. Il s’agit de « Définitions, finalités et organisation » et « Comment élaborer un programme spécifique d’une maladie chroniques ? »
Education thérapeutique du patient : comment la proposer et la réaliser ? [En ligne]. HAS, Saint-Denis La Plaine, Juin 2007. 8 p. Consulté le 17/09/14.
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1241714/fr/education-therapeutique-du-patient-etp
Ce guide permet d’élaborer des documents d'information destinés au grand public à partir de recommandations professionnelles.
Les différentes étapes sont décrites, depuis la définition du thème, en passant par la conception et la rédaction, jusqu'aux modalités de diffusion et d'évaluation du document.
Elaboration d’un document écrit d’information à l’intention des patients et des usagers du système de santé [en ligne]. HAS, Saint-Denis La Plaine, Juin 2008. 45 p. Consulté le 17/09/14.
www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1241714/fr/education-therapeutique-du-patient-etp
Journées d'échanges et de réflexion
- Le malade chronique : patient, expert, professionnel... ? Les enjeux de la démocratie sanitaire en ETP, 25 juin 2014, Espace Culture, Cité scientifique, Villeneuve d'Ascq
- Les 10 ans d'initiation à l'art-thérapie du Cerfep, 9 octobre 2014, Carsat Nord-Picardie, Villeneuve d'Ascq
- Analyse et perfectionnement des pratiques professionnelles. L'évaluation des pratiques en éducation du patient : Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?, 14 novembre 2014, Carsat Nord-Picardie, Villeneuve d'Ascq
- Patients intervenants et associations de patients en éducation thérapeutique. Bilan et perspectives du groupe de travail 2013-2014, 12 décembre 2014, Carsat Nord-Picardie, Villeneuve d'Ascq
- Apprentissage et santé : les usages et enjeux de l'innovation, 25 septembre 2015, Carsat Nord-Picardie, Villeneuve d'Ascq
L'ARS Nord Pas-de-Calais et le Cerfep ont également organisé plusieurs journées conjointes d'échanges de pratiques sur l'évaluation, en 2012 et 2013, sur les 4 territoires :
- Artois-Douaisis : à l'IFSI d'Arras et au CH de Douai
- Hainaut Cambrésis : à l'IFSI de Valenciennes, et à l'EHPAD Vanderburch de Cambrai
- Littoral : à l'IFSI de Boulogne sur Mer et à celui du CH de la Région de Saint-Omer
- Métropole Flandre Intérieure : à l'IFSI de Santélys et à la Carsat Nord-Picardie
Mis à jour le 11 décembre 2017