CH Dunkerque - Education thérapeutique des patients de pédiatrie et de leurs parents à la prise en charge du diabète de type 1 | Centre Régional de Ressources et de Compétences en Education Thérapeutique du Patient

CH Dunkerque - Education thérapeutique des patients de pédiatrie et de leurs parents à la prise en charge du diabète de type 1

Pathologie : 
Autorisation de l’ARS : 
Programme autorisé par l’ARS
Type d’action : 
Programme d’ETP
Structure porteuse : 
Téléphone : 
03 28 28 57 35
Mail : 

Nom des coordonnateurs :

  • Dr Manuëla SCALBERT  (pédiatre)
  • Mme Anne DESPRETS (infirmière coordinatrice)

Suivi administratif :

  • Dr Manuëla SCALBERT  (pédiatre)
  • Mme Anne DESPRETS (infirmière coordinatrice)

Territoire de santé :

  • Littoral
  • Nord

Programme autorisé depuis : 28/05/13

Programme de : 3ème recours

Critères d'inclusion/d'exclusion :

Inclusion : Découverte d’un diabète chez l’enfant

Exclusion : Refus des parents pour la participation au programme

Composition de l'équipe :

Médecins pédiatres, infirmières, diététiciennes, infirmier thérapeute familial; l’équipe est spécialisée en diabétologie et en ETP.

Partenariats :

  • Prestataires
  • EPSM des Flandres (Infirmier thérapeute familial)
Thème des séances Séance collective ou individuelle Intervenants des séances

Descriptif des activités :

Il existe 4 programmes différents selon l’âge des enfants : 5-7 ans ; 7-10 ans ; 10-14 ans ; > 14 ans

Le programme est identique pour les parents quel que soit l’âge de l’enfant. 

Chaque atelier est adapté selon l’âge de l’enfant

  • Vécu de l’annonce de la maladie : conversation MAP 
  • Pourquoi suis-je diabétique ?
  • La glycémie au bout des doigts : vocabulaire, auto surveillance, normes glycémiques
  • Les acteurs de la glycémie et adaptation des doses d’insuline
  • L’hypoglycémie
  • Atelier diététique 
  • Diabète et sport
  • Diabète et voyage
collective Equipe éducative

Ateliers complémentaires spécifiques > 14 ans

  • Atelier transition : prise en charge adulte
  • Diabète et législation (travail, permis de conduire,…)
  • Diabète et conduites à risque
  • Sexualité et contraception
  • Diabète et risque de complications
collective Equipe éducative
Organisation des séances : 
Hôpital ou établissement de santé : hospitalisation conventionnelle
Hôpital ou établissement de santé : hôpital de jour
Hôpital ou établissement de santé : consultations externes
Ambulatoire
Outils supports : 

Programme d’ETP structuré avec fiches pédagogiques, alternance des méthodes pédagogiques et des supports ludiques facilitant l’apprentissage des enfants et des parents (conversation MAP, jeux, mise en situation…)

Informations facultatives : 

Informations demandées pour le recrutement :

Accord de l’enfant et des parents pour participation de l’enfant à l’ETP

Modalités d'inclusion :

Par le praticien hospitalier : hospitalisation lors des découvertes de diabète, programmes différents en fonction de l’âge de l’enfant

Modalités d'orientation :

Par le praticien hospitalier et l’équipe éducative : évaluation lors des bilans annuels pour orientation vers un programme de renforcement ou de suivi (selon l’acquisition des compétences de sécurité)

Informations communiquées :

Dossier patient partagé contenant l’ensemble des éléments du programme suivi, remis à l’enfant et aux parents
 
Les relais pour organiser le suivi éducatif :

Le suivi éducatif est réalisé par le praticien hospitalier et l’équipe éducative à 8 jours, 1 mois, 3 mois, 1 an, et plus si besoin.

Le médecin généraliste est tenu informé de l’ensemble du parcours éducatif selon les recommandations de l’ARS.

Modalités de financement : T2A
 
Modalités d'évaluation :

Lors de la découverte du diabète, avant toute permission, une évaluation intermédiaire est effectuée auprès des parents et de l’enfant. La sortie définitive est validée par l’acquisition des critères de sécurité définis par le programme.

Pour tout enfant, une évaluation individuelle structurée comprenant des critères d’évaluation précis est effectuée à 8 jours, 1 mois, 3 mois en consultation externe et à 1 an en hôpital de jour lors du bilan annuel.  

L’évaluation du programme (activité, processus et atteintes des objectifs) est réalisée conformément aux recommandations HAS, par la réalisation d’un rapport d’activité annuel et de l’auto-évaluation annuelle.

Mis à jour le 7 novembre 2016

Adresse : 

Education thérapeutique des patients de pédiatrie et de leurs parents à la prise en charge du diabète de type 1 - CH Dunkerque

130 Avenue Louis Herbeaux
Dunkerque 59240