Vous êtes ici
Accueil › Maison Médicale Montsoleil Outreau - Le Diabète… dialoguer, partager, apprendre ensemble-
Samedi 05 Mai 2018 au Dimanche 06 Mai 2018
-
Jeudi 31 Mai 2018 au Vendredi 01 Juin 2018
-
Jeudi 14 Juin 2018 au Vendredi 15 Juin 2018
Maison Médicale Montsoleil Outreau - Le Diabète… dialoguer, partager, apprendre ensemble
Nom des coordonnateurs : Dr Denis Deleplanque
Suivi administratif : Secrétariat maison médicale
Territoire de santé : Littoral
Programme autorisé depuis : 2014
Programme de : 1er recours
Critères d'inclusion/d'exclusion :
- Critères d’inclusion : Personne adulte âgée de moins de 75 ans. Personne atteinte d’un diabète de type II peu compliqué et relativement stabilisé au moment de la proposition de la prise en charge éducative. Découverte de diabète ou personne vivant avec un diabète depuis moins de 10 ans. Inclusion dans le cadre d’une première prise en charge éducative. Accord formel du patient et du médecin traitant.
- Critères d’exclusion : Désaccord du patient et/ou MT. Patient ayant bénéficié d’un programme d’ETP de 2ème ou 3ème recours il y a moins d’1 an.
Composition de l'équipe :
12 professionnels médicaux et para-médicaux (médecins sage-femme- infirmières- orthophonistes- pédicure - diététicienne)
Partenariats :
URPS, CRRC ETP
Descriptif des activités :
Ce programme propose 5 séances collectives (groupe de 6 à 10 patients). Ces ateliers collectifs durent environ 2 heures. Les ateliers proposés sont planifiés plusieurs mois à l’avance, en fonction des critères de disponibilité des patients et des intervenants. Les ateliers sont les suivants :
1. « Comprendre, agir et prévenir » qui vise à renforcer les connaissances des participants à l’égard du diabète (le diabète, les mots associés au diabète, les hypoglycémies, etc.) ;
2. « Gérer ses traitements » qui cherche à soutenir le développement de compétences dans la gestion des ses traitements médicamenteux et la surveillance glycémique (ex : à quoi sert l’Hb1Ac ?, organisation de son planning thérapeutique, etc.) ;
3. « « Equilibrer ses repas avec ses envies » visant à aborder les bases de l’équilibre alimentaire en respectant les préférences et en mobilisant la capacité de résister aux tentatives d’influence des autres ;
4. « Prendre soin de ses pieds » permettant aux participants de découvrir l’univers des pieds dans sa globalité (par ex : les soins à apporter, l’auto-surveillance, les risques de complications ; la gestion des situation du quotidien, etc.)
5. « Bouger plus pour sa santé » recherchant à faire prendre conscience aux participants des différents niveaux d’activité physiques et des effets de l’activité sur son corps, tout en amenant les participants à réfléchir à leurs propres solutions en vue d’intégrer l’activité physique dans leur vie quotidienne.
Le programme élaboré par Comment Dire® intègre les fiches pédagogiques et plusieurs outils pédagogiques. Divers outils pédagogiques sont mobilisés au cours des ateliers. On retrouve des exposés interactifs introduisant des supports vidéo, des études de cas, des activités mobilisant des outils tels que des cartes de Barrow®, jeu de l’oie, des imagiers, etc. Des mises en situation et des activités pratiques sont aussi proposées au cours des ateliers.
Informations demandées pour le recrutement :
- Accord du patient
- Données administratives du patient (nom, prénom, date de naissance, coordonnées)
- Cachet et signature du médecin traitant
Modalités d'inclusion :
Inclusion réalisée par le médecin traitant, avec l’accord du patient. Fiche d’inclusion à compléter et à faire parvenir à l’équipe éducative.
Modalités d'orientation :
Par tous les membres de l’équipe éducative. Par tous les professionnels de santé et les médecins traitants ayant connaissance de l’offre d’ETP et sensibiliser à l’ETP.
Informations communiquées :
- Au patient : une plaquette de présentation du programme expliquant son déroulement et précisant les coordonnées de l’équipe ainsi qu’un exemplaire de sa fiche d’inclusion
- Au médecin traitant : une plaquette de présentation du programme expliquant son déroulement et précisant les coordonnées de l’équipe, un exemplaire de la fiche d’inclusion signé et 2 courriers
Les relais pour organiser le suivi éducatif :
L’organisation du suivi éducatif est discutée avec le médecin traitant qui pourra orienter ses patients vers structure de 2ème recours ou 3ème recours et/ou association de patients et/ou de ville ; autres structures selon les besoins et les attentes des patients et des ressources disponibles sur son territoire.
Modalités de financement : Subventions ARS via le FIR
Modalités d'évaluation :
Une évaluation individuelle est proposée à chaque patient entre 1 et 3 mois après le dernier atelier, dans le respect des étapes de la démarche éducative. La synthèse de cette évaluation est partagée avec le patient, le médecin traitant et les intervenants. L’évaluation de l’activité d’ETP dans sa globalité (activité, processus et atteintes des objectifs) est réalisée conformément aux recommandations HAS, par la réalisation d’un rapport d’activité annuelle et de l’auto-évaluation annuelle, ainsi que la part de la réalisation d’évaluation quadriennale.
Mis à jour le 9 août 2016