DU en éducation du patient : inscrivez-vous ! | Centre Régional de Ressources et de Compétences en Education Thérapeutique du Patient

DU en éducation du patient : inscrivez-vous !

Date : 
Lundi 04 Avril 2016

Diplôme universitaire d'éducation du patient

Le DUEP est organisé conjointement par les universités de Lille et leurs Services de Formation Continue (SFC-Lille 1, SCFC-Lille 2, FCEP-Lille 3), ainsi que par la Carsat Nord-Picardie.

L'objectif général du Diplôme Universitaire en Éducation du Patient (DUEP) est de former des acteurs de santé afin de leur permettre de devenir des référents qualifiés en Éducation thérapeutique du patient, que ce soit dans un établissement de santé, dans un réseau ou en pratique individuelle.

Le niveau d’expertise visé permet l’exercice professionnel en éducation thérapeutique du patient (Dispenser l’ETP) ainsi que la conduite et l’animation de projets d’équipes ou de réseaux correspondants (Coordonner l’ETP).

Le DUEP se déroule sur 2 ans (de septembre 2016 à Mai 2018), à raison de 4 jours de formation tous les deux mois (soit 10 modules), un stage (de minimum 3 jours), et la conduite d’un projet en éducation thérapeutique du patient formalisé par la rédaction d’un un mémoire ou un article.

Les conditions générales d'accès à la formation (dans la limite de 25 participants) sont :

  • Soit posséder un diplôme d’état des professions médicales et para-médicales, ayant une expérience professionnelle dans le domaine de la santé de 2 ans minimum.
  • Soit posséder une expérience professionnelle dans le champ de la santé et/ou de l’Éducation du patient, si autorisées par les commissions universitaires de Validation des Acquis Professionnels (VAP).

Télécharger :logo de la formation DUEP

 Contact :

  • Documentation : 03 20 05 60 93

Voir toutes les formations du Cerfep, Carsat Nord-Picardie, en ETP

Voir toute l'actualité en Formation