Le cancer expliqué aux enfants (vidéo)

Date : 
Lundi 21 Août 2017

En partenariat avec l'école valenciennoise Rubika, et avec le soutien financier du Comité Nord de La Ligue contre le cancer, le pôle cancérologie du centre hospitalier de Valenciennes a créé un dessin animé :

Mission spéciale, Charly est malade

Sur une idée originale d'Amandine Duhamel, psychologue en oncologie au CH de Valenciennes, l'objectif de ce dessin animé est d'expliquer le cancer aux enfants de 4 à 13 ans dont les parents sont malades.

Qui est Charly ? C'est l'ourson en peluche de Nina et Léo qui est atteint d'une tumeur. Les enfants vont découvrir ce qu'est une tumeur en voyageant à l'intérieur de leur ami malade et avec l'aide du docteur Médicus.

D'un durée de 9 minutes, le film permet d'aborder les causes de cancer, ses traitements et leurs conséquences. Il sert d’outil au groupe de parole "Trukadir" de l'hôpital destiné aux enfants dont l’un des parents est atteint de cancer. Après le visionnage, parents et enfants repartent avec une BD tirée du film pour continuer la discussion.

Le film est disponible sur la chaîne Youtube du Centre Hospitalier de Valenciennes. Un autre dessin animé est prévu pour septembre, destiné aux adultes cette fois, il abordera les douleurs du cancer.

En savoir plus sur le site de La Voix du Nord (édition de Valenciennes)

Voir toute l'actualité en Documentation et Outils