Le malade chronique : patient, expert, professionnel… ? Les enjeux de la démocratie sanitaire en ETP | Centre Régional de Ressources et de Compétences en Education Thérapeutique du Patient

Le malade chronique : patient, expert, professionnel… ? Les enjeux de la démocratie sanitaire en ETP

Cette journée a eu lieu le 25 juin 2014, à Villeneuve d'Ascq. Elle était organisée par le Groupe de Travail « Patients et Associations de Patients », en partenariat avec le Centre Lillois d'Eudes et de Recherches Sociologiques (CLERSE) de l'Université de Lille 1, la maison Européenne des Sciences Humaines et Sociales (MESHS) et le collectif Interasociatif Sur la Santé Nord-Pas-de-Calais (CISS).
 
Elle a permis d'engager un débat public sur les questions de démocratie sanitaire et participative en ETP, afin de venir en appui et soutenir le partenariat entre les patients/représentants de patients et professionnels de santé dans le déploiement de l'ETP.
 
Les places, les missions, le statut ainsi que les compétences et les conditions d'intervention/d'engagement des patients en ETP ont été analysés par le prisme des expériences de terrain lors des ateliers thématiques.

Télécharger le programme

programme

Télécharger les actes
affiche

Télécharger la bibliographie "Patients intervenants et associations de patients en éducation thérapeutique"

couv