Livres

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Les documents sont disponibles au Cerfep, à la Carsat Nord-Picardie

couvGOLAY A. , GIORDAN A. Guide d'éducation thérapeutique du patient : l'école de Genève. Paris, Maloine, 2016. Coll. Education du patient. 192 p.

Présentation/////

Ce guide d’éducation thérapeutique du patient propose des Grilles de lecture pour le soignant. L’objectif est de mieux comprendre l’univers du patient, son rapport à la maladie, ses processus de l’apprendre afin de susciter et d’accompagner le changement.

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couvD'IVERNOIS J-F. , GAGNAYRE R. Apprendre à éduquer le patient : Approche pédagogique : L'école de Bobigny. 5e éd. Paris, Maloine, 2016. Coll. Education du patient. 155 p.

Présentation/////

Cet ouvrage constitue un manuel de méthodes pédagogiques s’adressant à tout acteur de santé souhaitant développer l’éducation du patient. Les auteurs analysent dans une première partie les principes théoriques sur lesquels se fonde l'éducation du patient. La deuxième partie pose les principes d’une approche pédagogique prenant en compte les besoins des patients, les spécificités de la maladie, les principes de l’apprentissage, les ressources et les contraintes des structures de soins. Enfin, la troisième partie, plus méthodologique et concrète, permet aux professionnels de santé de mettre en œuvre, étape par étape, une démarche d’éducation thérapeutique du patient. Cette nouvelle édition aborde notamment la place des patients intervenants et le rôle des coordonnateurs de programme.

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couvDE LA TRIBONNIERE X. Pratiquer l'éducation thérapeutique : l'équipe et les patients. Issy-les-Moulineaux, Elsevier Masson, 2016. 301 p.

Présentation/////

Cet ouvrage, coordonné par le Docteur Xavier de la Tribonnière, responsable de l’UTEP du CHU de Montpellier, propose une méthodologie précise et complète afin d’aider les équipes à mettre en œuvre l’éducation thérapeutique du patient. Après avoir traité des fondements théoriques de l’éducation du patient, les auteurs présentent une approche structurée des interventions en abordant les thèmes suivants : méthodes pédagogiques, relation de soin, compétences pour pratiquer l’ETP, évaluation des programmes, recherche. Les fiches pratiques contenues dans ce livre aideront les professionnels de santé dans la pratique quotidienne de l’éducation thérapeutique du patient.

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REVILLOT J-M. Manuel d'Education Thérapeutique du Patient : Modèles - méthodes - pratiques. Malakoff, Dunod, 2016. 204 p.

Présentation/////

Jean-Marie Revillot, cadre de santé en psychiatrie, docteur en sciences de l’éducation à l’université de Provence et formateur consultant au Grieps (Lyon) propose un manuel pratique, didactique et pédagogique consacré à l’éducation du patient et illustré par la présentation de plusieurs cas cliniques. Après un état des lieux du cadre de référence en ETP, cet ouvrage permet d’identifier les étapes de cheminement du patient et de son projet de vie.

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Couverture du livre L'éducation thérapeutique appliquée aux personnes polyhandicapéesGAUDON P., MAGNIER G., AUBRY M. L'éducation thérapeutique appliquée aux personnes polyhandicapées et à leurs aidants. Paris, Groupe Polyhandicap France, 2015. 89 p.

Présentation/////

Cet ouvrage présente les résultats d'une recherche action menée par le Groupe Polyhandicap France sur l’exercice de l’ETP auprès de personnes polyhandicapées et de leurs aidants.

Après avoir défini les concepts d’éducation thérapeutique et de polyhandicap, les auteurs s’intéressent au cadre législatif et réglementaire de cet exercice.

En s’appuyant sur des entretiens de spécialistes ainsi que sur les résultats d’une enquête par questionnaires auprès d’établissements et de familles, ils proposent une série de préconisations pour l’extansion du champ d’application de l’ETP vers les établissements et services médico-sociaux accueillant des personnes polyhandicapées.

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Couverture du livre Les coopérations réflexivesJOUET E., LAS VERGNAS O., NOEL HUREAUX E. et al. Nouvelles coopérations réflexives en santé : de l'expérience des malades et des professionnels aux partenariats de soins de formation et de recherche. Paris, Editions des Archives Contemporaines, 2014. 250 p.

Présentation/////

Dans un contexte de meilleure reconnaissance de l’expérience des malades, de volonté de démocratie sanitaire, et de développement des sciences infirmières universitaires, cet ouvrage collectif s’intéresse aux nouvelles réflexivités des acteurs de santé, qu’ils soient chercheurs, soignants ou malades.

Il fait suite à deux symposiums complémentaires (292 et 485) du congrès « Actualités de la Recherche en Education et Formation » (AREF) (28 au 30 août 2013, Montpellier).

La première partie de l’ouvrage est consacrée à la reconnaissance des savoirs des malades, avec les notions de partenariat, de patient formateur, de patient expert et d’éducation thérapeutique.

Dans un deuxième temps, les auteurs se penchent sur la réfléxivité du malade et de son entourage en lien avec la recherche en santé.

Enfin, en troisième partie, ils s’interrogent sur l’universitarisation des sciences infirmières, dans différents pays et sur la réfléxivité des soignants.

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Couverture du livre La maladie comme occasion d'apprentissageTOURETTE TURGIS C. L'éducation thérapeutique du patient : La maladie comme occasion d'apprentissage. Louvain-la-Neuve, De Boeck, 2015. 166 p.

Présentation/////

Cet ouvrage présente la maladie chronique comme un travail de tous les jours pour les malades, qui comprend le suivi médical mais aussi l’organisation de la vie quotidienne avec la maladie. Ce travail permet de développer une expérience de malade que Catherine Tourette-Turgis cherche à faire reconnaître. L’ouvrage s’ouvre sur une mise en contexte de cette expérience au niveau théorique et social, puis les tâches réalisées par les malades sont décrites. L’auteure montre ensuite comment se construit cette expérience de la maladie et en quoi elle se révèle être une source d’apprentissage. A partir de ces différentes réflexions elle propose des pistes pour l’évolution des pratiques en Education Thérapeutique du Patient (ETP).

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Couverture du livre La maladie entre vie et survie suivi de Les mots de la maladieHIRSCH E. La maladie entre vie et survie suivi de Les mots de la maladie. Bruxelles, De Boeck, 2013. 262 p.

Présentation/////

Dans, La maladie entre vie et survie, le philosophe, Emmanuel Hirsch, s'intéresse à l'expérience de vie extrême que constitue la maladie grave. En illustrant ses propos par des témoignages, il revient sur les différents enjeux liés à la chronicité.

Les mots de la maladie, se présente sous la forme d'un glossaire de la maladie, présentant des concepts tels que l'alliance, la bienveillance, la compétence, la douleur, l'empathie, le handicap, le soin etc.

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couverture du livre Le care négligé : les professions de santé face au malade chronique

ROTHIER BAUTZER E. Le care négligé : les professions de santé face au malade chronique. Bruxelles, De Boeck estem, 2013. Coll. Sciences du soin.137 p.

Présentation/////

La maladie chronique entraîne un accompagnement très différent des soins aigus auquel les soignants ne sont pas toujours préparés. Cet ouvrage plaide pour le développement et la valorisation du « Care » dans les professions de santé.

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GREACEN T. , JOUET E. (dir.)Couverture du livre Pour des usagers acteurs de leur propre vie. Pour des usagers acteurs de leur propre vie : Rétablissement - inclusion sociale - empowerment. Erès, Toulouse, 2012. 241 p.

Présentation/////

En s'appuyant sur des expériences menées dans différents pays, les auteurs de cet ouvrage collectif s'interrogent sur les notions de rétablissement, d'inclusion sociale et d'empowerment des usagers de psychiatrie. Chacune de ces notions alimente la réflexion sur l'autonomie des patients et leur intégration dans le système de santé et dans la société.

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Couverture du livre Coordination et parcours BLOCH M-A., HENAUT L. Coordination et parcours : la dynamique du monde sanitaire, social et médico-social. Dunod, Paris, 2014. Coll. Santé sociale. 336 p.

Présentation/////

Après une approche historique, qui mène le lecteur à la nouvelle stratégie nationale de santé de 2013 et à la notion de parcours de soins, cet ouvrage présente la mise en application sur le terrain et les nouvelles fonctions professionnelles concernant la politique de santé de coordination des soins.

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Mis à jour le 18 octobre 2016